REFUGE & ACTIONS TERRAIN


Nous proposons une grande variété d'activités psychopédagogiques et thérapeutiques pour répondre aux besoins de personnes survivant.e.s de Violence Basées sur le Genre. 


Nos partenaires, experts en matière d'accompagnement psychique et physique 

sont très engagés. 


Ensemble nous fédérons nos efforts vers des objectifs communs.

VILLA KOTONGA

Art thérapie

L’art-thérapie est un processus psychothérapeutique utilisant la création comme outil pour faciliter l’expression et la résolution de conflit   s psychologiques ou émotionnels. 

Aucune capacité artistique n'est requise pour y participer. Les ateliers que nous proposons, ne sont pas des rencontres de médiations artistiques. Nos ateliers sont animés par des professionnelles certifiées.

Ateliers psychothérapeutiques

Permettre aux survivantes d'avoir un espace pour exprimer leurs émotions, leurs sensations, leur histoire de vie. Faire jouer l'expression singulière de chacun, qu'elle soit symptomatique ou non 
à travers différents médiateurs
Le but est d' offrir, à la fois un espace d'écoute et d'expression, où la Parole peut être posée et entendue ; de proposer un espace qui permet de communiquer efficacement, sur les difficultés rencontrées dans une problématique particulière, grâce aux exercices et échanges qui s' y produisent

Groupes de paroles

Partager des expériences, des souffrances, et échanger, les groupes de paroles permettent aux personnes qui y assistent de mettre en commun leurs vécus. Chacun exprime ses « maux » et apprend des expériences des autres.
Il s’agit d’une thérapie de groupe basée, comme son nom l’indique, sur la parole et la libre expression. Les groupes de paroles sont animés par des professionnels.

Centre d'hébergement

La Villa Kotonga pour femmes survivantes de VBG est un lieu de sécurité pour les femmes et leurs enfants survivant(e)s de VBG. Nous offrons un hébergement sûr et confidentiel avec 6 lits. Nous sommes déterminée à fournir un environnement bienveillant pour aider les survivantes à se remettre sur pied et à prendre le contrôle de leur vie.

Villa KOTONGA


REPRENDRE L'ESPACE EN PUBLIC EN TANT QUE FEMME


Les bureaux de l'association Stop Au Chat Noir sont équipés d'un espace d'hébergement d'urgence avec une capacité de 06 lits, exclusivement réservé aux survivantes de Violences Basées sur le Genre et leurs enfants. La villa Kotonga offre aux femmes un lieu propice et privé pour briser le silence et ouvrir le dialogue, un cadre rassurant et sécurisant.

Collages FÉMINISTES


REPRENDRE L'ESPACE EN PUBLIC EN TANT QUE FEMME


Lancé en France en 2019, le mouvement des Collages Féminicides s’est propagé dans le monde et a élargi ses domaines d’action bien au-delà de la dénonciation des violences faites aux femmes. Stop au Chat et des militantes  ont placardés les premiers messages a Abidjan en Janvier 2022 en marge du Festival du Consentement.

Le "Festival du Consentement"


1er Festival Féministe en. Côte d’Ivoire, à se consacrer à la lutte contre les Violences Basées sur le Genre et la vision socio culturelle du consentement.

Stop Au Chat Noir a créé une plateforme innovante en Côte d'Ivoire pour sensibiliser à la VBG, créer un environnement de soutien pour les survivant.e.s et mobiliser les jeunes en tant que champions des droits  de l'homme. Activité menées en partenariat avec l'Université Felix-Houphouet Boigny, bioMérieux et l'Ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire.

La "Formation des Formateurs.rices "


Équiper les étudiant.e.s aux techniques de Plaidoyer et à être des intervenant.e.s de 1ère ligne

Les étudiant.e.s prennent conscience de leur responsabilité et deviennent des acteurs de la lutte contre les VBGs . Activités menées en partenariat avec l'Université Felix-Houphouet Boigny.

LIFE CHANGE ACADEMY


Formation de renforcement des capacités des survivantes de VBG (Violences Basées sur le Genre) tant  dans leur domaine d’expertise qu’en leadership et éducation. Parmi les activités prévues de la formation figure l’amélioration des connaissances et le leadership et notamment le mentorat.Activité menées en partenariat avec bioMérieux et SOS Violence Sexuelles 

------------------------------------------------------------------------------------

Le Théâtre à des fins thérapeutiques


En art-thérapie, le but du processus n’est pas artistique. 
On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l'apparence de l'oeuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Activité menées en partenariat avec SOS VIOLENCES SEXUELLES.

Groupe de Parole
Thème "Hypersexualisation"


Une modération  animée par Bénédicte Joan

Groupe de Parole ouvert qui permet aux participant(e)s d’ouvrir la voix et parler de sujets tabou sans filtre.
------------------------------------------------------------------------------------

Atelier Corporel "Mon Corps, C'est Moi"


Une approche pédagogique active et participative animée  par ZEINAB FAWAZ

Les objectifs de cet atelier sont de :(1) solliciter la sensorialité, le mouvement et l'expression (mise en jeu corporelle) (2) Favoriser la pensée, la représentation, la fonction symbolique (3) Créer un espace intermédiaire où l'expression corporelle va servir de médiation entre soi et l'autre. Activité menées en partenariat avec SOS VIOLENCES SEXUELLES.

Débat
ON VA GBAYER


FACILEMENT APPLICABLE, FACILEMENT MEMORISABLE


En plein coeur de la crise sanitaire liée au coronavirus, nous nous sommes adaptés au contexte de confinement qui prévalait et avons organisé une activité de débat On Va Gbayer  en Live avec l’artiste chanteur Suspect95 ayant démontré son engagement public à travers le hashtag #jesuisvictime. Ensemble, il a été question d’aborder les problèmes du monde patriarcal dans lequel nous vivons et la caractère passif ou actif des hommes face aux violences contre les femmes en Côte d’Ivoire. Activité menée par Bénédicte Joan (Présidente)

Nos activités vous intéressent ? 

N'hésitez pas à nous contacter


Prenez rendez-vous
Share by: